L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) de Lille a lancé le challenge #PédalePourTonAS depuis septembre 2021. Fort de son succès, le challenge a été renouvelé du 1er septembre 2022, jusqu’au 3 juillet 2023. Le concept ? 10 bornes de recharge ILO by Ludik Énergie sillonnent les établissements de l’Académie de Lille. Elles changent de lycées tous les 2 mois pour permettre aux élèves de relever les défis.
L’UNSS de Lille se mobilise pour un développement durable du sport scolaire
L’UNSS de Lille œuvre pour défendre diverses valeurs dans la continuité de sa politique globale de développement du sport scolaire à destination des jeunes : le respect d’autrui, des règles, l’inclusion, la responsabilité, l’acceptation des différences, l’éthique, la solidarité, le respect de l’environnement…
Prenons l’exemple de l’éco-responsabilité. Soucieuse de limiter l’empreinte carbone des déplacements, l’UNSS de Lille et les associations sportives mutualisent les transports avec des cars collectifs chaque mercredi. Elle met également à disposition des licenciés des gourdes et éco-cups pour limiter les déchets. Et favorise les producteurs locaux pour offrir des goûters lors des événements qu’elle organise. Plusieurs associations sportives scolaires procèdent également à des actions régulières de ramassage de déchets ou de plantation d’arbres pour améliorer l’environnement dans lequel nous vivons.
Le défi UNSS « Pédale pour ton AS » : une initiative gagnante pour l’environnement et la santé
Le conseil régional Hauts-de-France a lancé un appel à projets innovants autour de la santé en 2021. Toujours dans une optique de renforcer la mise en œuvre d’une stratégie pour un développement durable du sport scolaire, l’UNSS de Lille a saisi l’opportunité pour financer 10 bornes de recharge de téléphone ILO. Cette initiative a permis le lancement du défi UNSS « Pédale pour ton AS ».
Depuis deux ans, 44 lycées sur les 162 éligibles de l’académie ont pu tester les bornes et le défi. D’ici la fin de l’année scolaire, 5 nouveaux lycées pourront pédaler pour recharger leur téléphone. En effet, l’objectif est d’inciter les élèves à se déplacer en vélo et les sensibiliser à l’énergie propre et verte.
« Le défi UNSS a reçu de nombreux retours positifs de la part des jeunes, qui ont adhéré à la facilité d’utilisation et au design des bornes ILO. » explique Aurélie KIRILOV, Directrice Régionale Adjointe du Service Régional Académie de Lille.
Ce projet a une double utilité : il sensibilise les jeunes au développement durable et les responsabilise. En effet, lorsque les bornes ILO arrivent dans les établissements, ce sont très souvent des licenciés UNSS « jeunes organisateurs » ou la maison des lycéens gérée par les jeunes eux-mêmes qui assurent la promotion du défi, le suivi du bon fonctionnement des bornes et leur utilisation. Tout cela supervisé par les enseignants d’EPS qui sont à l’origine de l’inscription à ce challenge.
Depuis la création du défi, les participants ont cumulé 14 233 Wh. C’est l’équivalent de 1 423 recharges de téléphones portables. Bravo à tous !
Les lycées et collèges, acteurs du changement pour un environnement plus sain
Ponctuellement, ces bornes sont mises à disposition pour des projets transverses. Par exemple, lors de la semaine olympique et paralympique de 2022 (#SOP2022), les watts-heure produits par les 10 bornes durant cette période de 7 jours ont été convertis en un certain nombre d’arbres pour planter une micro-forêt d’environ 200 arbres en partenariat avec l’association Bee Forest.
Autre exemple, le Cross du collège Albert Camus de Lumbres a également pédalé le 21 octobre 2022 sur 4 bornes de recharge ILO afin de produire de l’énergie humaine pour tenter de compenser l’énergie nécessaire pour ce type d’événement et prendre conscience de la valeur de l’énergie électrique.
Crédit Photo : Lycée Jacquard Caudry