180 Watts-heure d’énergie humaine générés, c’est le défi que Léa a relevé en pédalant sur les bornes de recharge de téléphone portable ILO pour le Défi Zéro Déchet. 180 watts-heure, c’est ce que consomme une ampoule LED allumée pendant 20 heures. Qui dit défi ILO dit recharge de téléphone… 180 Watts-heure, cela équivaut aussi à 18 recharges de téléphone portable. Une belle performance, bravo Léa !
Portrait d’une lycéenne en seconde générale, pleine d’énergie et de créativité.
Que penses-tu des bornes de recharge de téléphone ILO ?
J’ai découvert les bornes dans le hall du lycée. Ça m’a tout de suite intriguée. Je me suis demandée ce que c’était et j’ai voulu tester. En pédalant, j’ai trouvé ça utile, comme il n’y a pas des prises partout, ça permet de recharger son téléphone sans en utiliser une. J’ai trouvé ça amusant et en plus ça permet de lier l’utile à l’agréable pendant les pauses.
Dès le premier essai, ça m’a tout de suite plu, j’aime bien passer du temps dessus, pour recharger mon téléphone, mais aussi pour faire les défis de l’application, c’est original.
Qu’est-ce qui t’a motivé à pédaler ?
Au début, je pédalais juste pour charger mon téléphone. Ensuite, je me suis prise au jeu et l’esprit de compétition m’a donné envie d’atteindre le plus d’étapes possible sur le défi.
Mes amis m’encourageaient quand ils étaient à côté de moi et parfois nous étions en duo sur les bornes. Mais j’aimais bien réaliser les défis seule, mon objectif était surtout de passer les différentes étapes pour gagner des niveaux. Et en même temps ça me faisait recharger mon téléphone avant de reprendre les cours.
Que dirais-tu à ceux qui ne connaissent pas ou n’utilisent pas encore les bornes ILO ?
Je leur dirais que c’est vraiment pratique pour charger son téléphone et c’est drôle ! En plus ça permet de faire du sport. Donc il faut s’y mettre pour muscler ses jambes !
Et si comme moi ils ont l’esprit de compétition, ils vont aimer valider et découvrir les différentes étapes du défi.
Quel est ton écogeste pour sauver la planète ? Et tes hobbies ?
Le thème de ce défi c’était le zéro déchet et ça me parle puisque chez moi je trie mes déchets. J’utilise différentes poubelles pour limiter mes déchets et les recycler. Et puis j’aime bien l’idée de recharger mon téléphone avec mes jambes, sans utiliser d’électricité.
Sinon ma passion c’est le dessin, j’adore dessiner, inventer des personnages ou alors reproduire ceux qui existent déjà. Si je devais résumer les deux choses que j’aime le plus faire, c’est le dessin et écouter de la musique.