Enseignante au Lycée professionnel des Charmilles à Châteauroux (36), Aurore Bizet nous a contactés en mai dernier pour installer une borne ILO dans son établissement. C’est chose faite depuis la rentrée de septembre. Les élèves peuvent désormais recharger leur téléphone en pédalant !
Aurore Bizet est professeure ressource pour l’Education au Développement Durable. L’idée d’installer un chargeur de téléphone à pédale a germé chez cette enseignante à la recherche de concepts originaux. En lien avec un projet sur l’énergie, son objectif initial était de sensibiliser les lycéens à la valeur de l’énergie.
«Un bon moyen de se rendre compte que rien n’est ‘gratuit’ ! Une action positive pour la planète mais aussi pour l’utilisateur. Désormais, pour recharger son téléphone portable, une certaine énergie musculaire sera nécessaire. Ce concept combine à la fois un vélo d’appartement et une centrale de rechargement. Il s’agit donc d’un moyen moderne et décalé pour surfer sur Internet en rechargeant son appareil tout en faisant de l’exercice physique. »
C’est en cherchant sur internet comment concrétiser son idée qu’elle a eu la bonne surprise de découvrir ILO. Non seulement le concept existait, mais, en plus, une société française fabriquait et commercialisait des bornes adaptées à une utilisation intensive. Toutes les cases étaient cochées pour l’enseignante : un objet innovant, fabriqué en France et robuste.
Un concept vite adopté
Grâce à une subvention de la Fondation Banque Populaire Val de France, le projet a pu être concrétisé dès la rentrée. L’accueil est même au-delà des attentes. « C’est un véritable succès ! Je ne pensais pas que cet équipement actif puisse être accueilli ainsi par les élèves! »
Recharger son téléphone est un vrai besoin au sein des établissements. Les lycéens ont vite compris qu’ils pouvaient avoir le service et en plus passer un bon moment : recharger son téléphone, faire du sport et discuter entre amis. De quoi réactiver son organisme et ses connexions sociales entre 2 cours !
Les lycéens ont aussi rapidement adopté le concept en téléchargeant l’application mobile « ilo by Ludik Energie » et ainsi pu visualiser l’énergie produite. Effectivement, un capteur de courant bluetooth comptabilise l’électricité générée et envoie l’information sur les téléphones des lycéens. Ils peuvent ainsi se rendre compte à quoi correspond 1 watt.heure. Et même faire la comparaison en kCalorie ou en kilomètre (cliquer ici pour en savoir plus).
Des défis pour sensibiliser aux économies d’énergie
Prochaine étape : organiser un challenge sportif sur le campus en 2021. Sur l’application mobile, des défis en watt.heures seront proposés aux lycéens. A chaque fois qu’un lycéen atteindra un cumul d’électricité produite, il pourra découvrir une ‘bonne pratique’ pour économiser l’énergie au lycée et à la maison. Un tableau des scores permettra même de voir les plus grands contributeurs en énergie humaine au sein du lycée. Des lots éco-responsables individuels et collectifs assureront une émulation positive pour que tous les lycées soient impliqués.
Enfin, avec la borne et l’action de sensibilisation associée, la professeure a inscrit le projet comme une contribution à ses Objectifs Développement Durable.
Pour en savoir plus sur les bénéfices d’ILO pour le monde de l’éducation, cliquer ici.
Flore Miola