Sport en entreprise : des bénéfices à tous les niveaux

La rentrée est là. Avec elle, est venu le temps des bonnes résolutions pour prolonger les bénéfices des vacances. Cette année, c’est décidé : on se bouge ! Le sport a en effet de nombreuses vertus pour rester en bonne santé. Sa pratique régulière serait même plus efficace que les médicaments et les thérapies pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Le sport en entreprise permet également de diminuer le stress, de réduire l’absentéisme et d’améliorer la performance.

Alors, on s’y met ?

Sport et santé : des bénéfices reconnus

Vous vous souvenez de cette randonnée que vous avez eu du mal à terminer alors que vos enfants courraient déjà loin devant ? Alors oui, l’âge compte, mais pas uniquement. Aujourd’hui seuls 5% des adultes pratiquent une activité physique régulière. Position assise, manque d’exercice… 95% des français s’exposent à des risques majeurs pour leur santé.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un remède simple pour lutter contre les maladies associées à la sédentarité comme les problèmes musculosquelettiques, les troubles cardio-vasculaires, le diabète ou certains types de cancers. Une solution simple et accessible à tous : le sport !

Les bénéfices du sport sur la santé physique sont connus depuis longtemps. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs de pratiquer chaque semaine 150 à 300 minutes d’activité sportive d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité d’intensité soutenue pour rester en bonne santé. Selon une étude américaine, marcher 8000 pas par jour permettrait de faire travailler le cœur de manière douce et réduirait déjà la mortalité de 15%.

Ce que l’on sait moins, c’est que le sport a aussi des bénéfices considérables sur notre santé mentale. Une étude de Ben Singh de l’université d’Australie du Sud, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, révèle ainsi que la pratique d’une activité sportive régulière est plus efficace que les antidépresseurs, les anxiolytiques et les thérapies pour lutter contre la dépression et l’anxiété. Et 30 minutes chaque jour de sport suffisent : marche rapide, vélo, gymnastique et même yoga ou Pilates… A vous de choisir ! Plus vous pratiquez, plus les bénéfices sont grands.

Alors avec le temps que nous passons au travail, si le sport y devenait notre meilleur allié au quotidien ?

Accélérer la pratique sportive en entreprise

Au travail aussi, le sport est un enjeu majeur. Il agit sur la réduction du stress, la cohésion d’équipe, la diminution de l’absentéisme, l’amélioration de la performance… Aussi, les acteurs du sport se sont réunis pour travailler sur le sujet du sport-santé. Le 12 juin 2023, la ministre des Sports présentait ainsi un plan d’accélération de la pratique sportive en milieu professionnel.

Les objectifs sont multiples :

  • Encourager les entreprises à mettre en place des activités sportives sur le lieu de travail pour leurs employés,
  • Favoriser la santé et le bien-être des employés grâce au sport,
  • Proposer des animations et événements en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour les entreprises, plusieurs outils seront mis à disposition, dont un « Guide à l’usage des employeurs sur la pratique sportive en milieu professionnel » pour faciliter les démarches. Des référents territoriaux « sport en milieu professionnel » seront par ailleurs nommés. Enfin, une nouvelle version du site Internet dédié « Solution Sport Entreprise » sera mise en place début 2024.

L’ambition est de passer de 13% d’organisations ayant mis en place des aménagements sportifs sur le lieu de travail à 24% d’ici fin 2024.

Piloter une culture sportive dans mon entreprise

Les responsables d’établissement, responsables du personnel, office managers, équipes RH, Qualité de Vie au Travail et Communication interne sont au cœur des actions en faveur de la santé des salariés. Les membres du Comité d’Entreprise peuvent également organiser des événements et accompagner l’installation d’équipements sportifs pour favoriser le bien-être et la santé des salariés.

Pour autant, motiver les employés requiert un changement de culture et nécessite un accompagnement. Et pour cela, le jeu est un levier idéal. Comme les équipes du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, du Laboratoire Droit et Changement Social de l’Université de Nantes ou encore de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, vous pouvez compter sur la Team Ludik pour vous proposer un ensemble d’animations, de programmes et de dispositifs originaux pour (re)mettre tout le monde en selle !

4 idées pour favoriser la pratique sportive en entreprise

? Nous vous proposons une journée clé en main « Qualité de vie au travail » pour votre événement de lancement. Depuis le café d’accueil et le jus de fruits préparés à la force des mollets à la photo souvenir en pédalant sur le Vélo-Photo, tout est prévu pour mettre vos équipes en action tout en s’amusant.

? Notre Ludik Quizz original « Alimentation, santé et lutte contre la sédentarité » est aussi efficace. Il permet de lever les idées reçues sur la pratique sportive et de comprendre son importance. Que le.la meilleur.e gagne !

? Installez une borne de recharge ILO dans la salle de pause et organisez un challenge interservices ou inter-sites. Le principe : pédaler pour recharger son téléphone et pour garder la forme, et réaliser le plus de kilomètres possibles en équipe chaque semaine. L’effet de groupe renforce la motivation de chacun et sa pratique sur le long-terme. L’installation est rapide, la borne est autonome et vous permet d’organiser des défis tout en suivant la progression de chacun en live sur l’application dédiée ILO by Ludik Energie.

? Et pour des fêtes de fin d’année écoresponsables et sportives, avez-vous pensé à illuminer votre sapin de Noël grâce à l’énergie humaine ? Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !

A vos marques, prêts… partez !?