Mai à vélo : Le défi pour pédaler et fêter le vélo

Durant deux mois, grâce à des bornes de recharge à pédales et une application dédiée, un challenge a motivé les français à bouger autrement. De Deauville à Dijon, en passant par Gruissan, les participants du défi spécial ‘Mai à Vélo’ ont fêté la mobilité sur ILO.

Un défi spécial « Mai à vélo » sur 147 bornes de recharge téléphone

un défi Mai à vélo avec des lots
Pop-In descriptive du défi sur l’application ILO by Ludik Energie

A partir du 3 mai prochain et pour 8 semaines, les utilisateurs des bornes ILO se sont connectés à l’application mobile ILO by Ludik Energie. Ces derniers ont cumulé les kilomètres au termes d’un défi lié à l’initiative ‘Mai à Vélo’.

  • L’objectif du défi ? Promouvoir les mobilités durables partout en France. Le défi était ainsi actif sur 147 bornes à travers la France : Dans les villes de Angers, Clichy, Deauville, Dijon, Gruissan, Nice, Rennes et Rumilly.
  • Qui sont les participants du défi ? Chaque personne possédant un smartphone et ayant accès à une borne ILO était invitée à participer au défi.

Les initiatives et collectivités locales sous les projecteurs

Pédaler sur les bornes ILO, c’est recharger son smartphone, mais c’est aussi cumuler des kilomètres en parcourant des étapes. Sur le défi Mai à vélo, à chaque étape virtuelle remportée, les « pédaleurs » ont découvert au quatre coins de l’hexagone des initiatives écocitoyennes liées à la transition écologique, le développement durable et la pratique du vélo.

Pour suivre l’avancée des étapes, une seule condition : suivre la page Instagram ILO.

Un challenge collectif réussi grâce à la mobilisation des utilisateurs.

Tout au long du challenge, les pédaleurs ILO ont suivi leur score en ligne et en direct à l’aide d’un classement sous forme de tableau. Sur le tableau, on retrouve les scores individuels mais également par équipes. L’occasion pour les participants de connaître le nombre de kilomètres parcourus dans sa commune, son lycée, son entreprise etc. Au total, et cela pendant deux mois, 96,92 kilomètres ont été parcouru sur les bornes de recharge à pédales.

Des accessoires vélo étaient en jeu pour le meilleur participant. Les meilleurs contributeurs se sont en effet vu remettre des lots :

De quoi motiver les troupes et ajouter un soupçon de compétition au jeu !

Qu’est-ce que Mai à vélo ?

Porté par un collectif de 12 organisations, Mai à vélo fait suite à la dynamique du déconfinement durant laquelle le vélo a connu un réel essor. Il a pu être observé une augmentation de la fréquentation cyclable de 27% en milieu urbain, de 138% dans le périurbain et de 197% dans les zones rurales par rapport à l’avant confinement. L’objectif est de profiter de cet élan pour encourager et pérenniser ces nouvelles pratiques afin d’en faire un héritage positif de la crise sanitaire que nous traversons.
Comment ? En coordonnant, grâce à la plateforme dédiée www.maiavelo.fr, des évènements mettant en valeur la pratique du vélo partout en France. Vous pourrez par ailleurs retrouver sur la plateforme l’emplacement de toutes les bornes ILO participantes au défi.

« Rouler à vélo, c’est bien, encourager les autres à faire des même, c’est encore mieux ! »