Ce mercredi 7 septembre, la rentrée était sportive au lycée de Rouffach avec une action de sensibilisation à l’environnement. Organisée par l’association “Aller de l’avant en pédalant ”, financée par le Crédit Agricole, le lycée, l’ALESA et l’ISG HOPE, la journée a rassemblé 200 élèves de 3ème, seconde et première le matin et environ 100 internes du lycée l’après-midi. Une action originale sur des pédaliers pour promouvoir la sobriété énergétique et lutter contre la sédentarité.
Aller de l’avant en pédalant
L’association « Aller de l’avant en pédalant » porte l’initiative. Elle émane de 3 étudiantes en Master entrepreneuriat et management de projet du SERFA de l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse. Son objectif : favoriser l’information et la sensibilisation des lycéens au développement durable. Et c’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers le Lycée agricole de Rouffach, déjà engagé dans plusieurs initiatives autour de l’écologie, pour lancer leur projet sur le thème de l’environnement avec l’idée de faire pédaler les lycéens pour recharger leur téléphone.
Durant toute la journée, 4 bornes de recharge de téléphone ont ainsi été mises à disposition des élèves. Une expérience ludique et conviviale pour découvrir les notions de production et de consommation d’énergie en lien. Ces adultes en formation expliquent : « Au départ de ce projet, nous avons mené une enquête auprès des lycéens et avons été surpris de constater tous les gestes écologiques qu’ils font déjà : éteindre la lumière en quittant une pièce, couper l’eau quand ils se lavent les mains… Avec les pédaliers pour recharger leur téléphone, ils peuvent véritablement devenir acteurs de cette transition écologique. Le proviseur a tout de suite dit oui ! Nous avons aussi noté que les élèves se plaignent de ne pas faire assez d’activité physique. Nous leur permettons donc de remplir un double objectif : économiser l’énergie et faire du sport. »
En lien avec les objectifs de la loi sport-santé entrée en vigueur le 2 mars 2022, les bornes ILO permettent en effet aux lycéens de pratiquer une activité sportive à tout moment et de lutter contre la sédentarité. Un dossier a été déposé auprès de la Région Grand-Est pour financer l’achat de bornes de recharge pour l’établissement et ainsi permettre aux élèves de poursuivre leur engagement en faveur du développement durable et de la santé.
Pédaler pour générer un maximum d’énergie
En amont de l’événement, les élèves étaient invités à télécharger l’application dédiée ILO by Ludik Energie. Ils ont ainsi pu prendre part à un défi et se challenger sur les bornes. Au fil de la journée, ils ont comparé leur production d’énergie avec la consommation nécessaire à l’impression de documents, à la recharge de leur smartphone, l’utilisation des ampoules, d’un ordinateur portable ou encore d’un téléviseur. De quoi joindre l’utile à l’agréable !
Plus de 3500 utilisateurs sont aujourd’hui actifs et engagés sur l’application. Ils relèvent des défis sur les différentes thématiques de la transition écologique : énergie, impact du numérique, santé et lutte contre la sédentarité, gestion des déchets…
Une animation éco-responsable de sensibilisation à l’environnement
La borne de recharge ILO by Ludik Energie fait partie d’un ensemble d’animations éco-responsables destinées à sensibiliser le public aux à la transition écologique. Fabriquées en France, plus de 300 bornes équipent aujourd’hui les lycées et universités, les collectivités et les entreprises. Elles ont permis de produire plus de 30000 Wattheures d’énergie humaine depuis juillet 2020. C’est l’équivalent de 3000 recharges complètes de smartphones. De plus en plus d’établissements les intègrent dans leurs actions de communication et de sensibilisation. C’est une source d’énergie gratuite et inspirante pour tous !
Photo : DNA / Patrice Basler