Le 8 novembre 2021, le pôle universitaire Yonnais de l’Université de Nantes a lancé un challenge sportif sur son campus. Les 1900 étudiants et personnels du campus ont 1 mois pour parcourir et cumuler 200 kms ensemble sur les nouveaux pédaliers à recharge 100% humaine. C’est une action originale et ludique de sensibilisation aux économies d’énergie, à la santé et à la lutte contre la sédentarité.
Un campus universitaire engagé, responsable et citoyen
Campus Vert, le pôle universitaire Yonnais est engagé depuis 2016 dans une démarche globale en faveur du développement durable et de la transition écologique. Le campus dispose d’une épicerie solidaire, d’un potager partagé, de composteurs, et organise régulièrement des actions autour de la biodiversité, de l’écomobilité et de l’engagement social de sa communauté universitaire.
Cécile Ansar, responsable de la communication du campus explique : « La maîtrise de la consommation d’énergie et d’eau est un des axes prioritaires de notre démarche. Nous avons mené plusieurs campagnes de communication en 2019/2020 pour sensibiliser les étudiants à la réduction des dépenses énergétiques avec le projet #MoinsDeWattsALaFac. Les bornes de recharge de téléphone ILO s’inscrivent dans la continuité de cette action : produire de l’électricité 100% humaine. ». L’objectif est double : prendre conscience de l’importance des économies d’énergie et prendre soin de sa santé en s’amusant.
Pédaler pour générer un maximum d’énergie et relever les défis proposés
Plus qu’une borne de recharge, ILO by Ludik Energie propose de rejoindre une communauté active et engagée. Les 1900 étudiants et le personnel du campus sont invités à télécharger l’application mobile. Ensuite, ils peuvent s’inscrire et pédaler pour relever les défis proposés. Ce challenge sportif au campus, s’inspire du Tour de Vendée à Vélo. L’objectif est de parcourir collectivement 200 kilomètres en 1 mois grâce au vélo générateur. La personne qui aura généré le plus de kilomètres recevra également en cadeau, toujours en lien avec le développement durable.
Découvrez le défi et suivez sa progression.
Rejoignez le mouvement !
Fabriquées en France, 265 bornes équipent aujourd’hui les lycées et universités, les collectivités et les entreprises. Ces équipements actifs ont permis de produire 19 370 Watt heures d’énergie humaine depuis juillet 2020. Cela représente près de 2000 recharges complètes de smartphones. De plus en plus d’établissements intègrent cet équipement actif dans leurs actions de communication et de sensibilisation. C’est notamment le cas au Lycée des Charmilles à Châteauroux.
Et vous, vous commencez quand ?