Équipement actif pour les étudiants : ILO et la lutte contre la sédentarité sur les campus

8 heures : c’est le temps journalier moyen pendant lequel un étudiant est physiquement inactif. Ce chiffre est issu de l’enquête réalisée en 2022 par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité en lien avec l’Association Nationale des Etudiants en STAPS. 8 heures, c’est énorme tout en étant parfaitement logique. En effet, sur les campus, les étudiants sont en position assise la plus grande partie de leur journée : en cours tout d’abord, puis lorsqu’ils travaillent à la bibliothèque ou chez eux. Or, la sédentarité est un facteur de risque important pour certaines pathologies : maladies cardiovasculaires, cancers, hypertension, obésité… La lutte contre la sédentarité des étudiants est donc un véritable enjeu de santé publique. Les bornes de recharge de téléphone ILO by Ludik Énergie contribuent à la motivation et à la mise en mouvement des étudiants. ?

 

ILO : un équipement actif au service de la lutte contre la sédentarité des étudiants

Les bornes de recharge de téléphone ILO fonctionnent sur le principe du vélo générateur. Une fois le smartphone relié à la borne avec son câble habituel, l’utilisateur n’a plus qu’à pédaler pour produire l’énergie nécessaire à la recharge de sa batterie.

Plus de 220 bornes sont déjà en libre accès dans des établissements d’enseignement. Et ça marche ! Les étudiants sont conquis. Ils adorent recharger leur téléphone en pédalant. En plus de cette fonctionnalité, les bornes ILO sont particulièrement adaptées aux jeunes. Elles répondent, en effet, à certaines de leurs préoccupations telles que la protection de la planète ?, le développement durable ? ou encore les économies d’énergie ?. Ensuite, avec leur couleur vive et leur design soigné, elles attirent l’attention et sont très « instagrammables ». Enfin, allier le sport et le fun à un objet connecté, ça parle forcément aux étudiants.

58 % des étudiants déclarent ne pas pratiquer d’activité physique en raison d’un manque de temps lié à leurs études. Installer une borne ILO est très simple et des dispositifs de financement existent. Alors, pour lutter contre la sédentarité des jeunes dans votre établissement, que dites-vous de suivre l’exemple de My digital school à Rennes, de l’IFSI de Flers ou encore de l’AFTEC ?

 

Des préconisations claires pour lutter contre la sédentarité sur les campus

L’enquête de l’ONAPS révèle également que 73 % des étudiants évoquent le plaisir comme source de motivation pour pratiquer une activité physique. Les bornes ILO correspondent donc parfaitement à leurs attentes ! Cette étude définit enfin 22 préconisations destinées à favoriser la pratique sportive au sein même des campus. Et plusieurs de ces recommandations collent parfaitement aux bornes ILO :

Recommandation n° 8

? « Pauses actives pour les cours de plus d’1h30 » : les bornes ILO s’installent judicieusement en intérieur à proximité des salles de cours ou des machines à café, par exemple. Elles s’intègrent également très bien en extérieur à la sortie de la bibliothèque ou de la cafétéria.

Recommandation n° 18

? « Infrastructures de pratique libre » : la pratique sportive n’est pas nécessairement compétitive. Avec les bornes ILO, il n’y a aucune pression, aucune contrainte horaire et aucune performance attendue. Chacun est libre de se bouger quand il le souhaite et à son rythme.

Recommandation n° 22

? « Design actif et nudges » : ces deux notions renvoient à des méthodes d’aménagement de l’espace et des territoires qui servent à rapprocher les usagers de la pratique sportive de façon spontanée. Les bornes ILO sont d’ailleurs déjà intégrées par certains aménageurs dans leurs projets.

 

Des défis ILO pour engager les étudiants dans une démarche sportive et ludique

Les bornes ILO disposent également d’une application dédiée qui permet d’organiser des challenges sportifs sur les campus. Ainsi, Léa a remporté le Défi Zéro Déchet organisé par son établissement. Elle a pédalé pour produire 180 wattheures. Matthias, quant à lui, a gagné le Défi Mobil&Go. Il a parcouru 40 km en 3 jours sur une borne ILO. Et Hugo est le gagnant du Défi Num’Energie. Il a généré 500 wattheures d’énergie humaine en moins d’un mois. ? Bravo à tous les trois ! Ces différents défis permettent en plus de sensibiliser les jeunes à des thématiques liées au développement durable : gestion des déchets, mobilités, impact du numérique…

Les campus sont de plus en plus nombreux à motiver leurs étudiants grâce aux bornes ILO et aux défis proposés par l’application. Ainsi, en 2021, le pôle universitaire yonnais de l’Université de Nantes a lancé un challenge à l’ensemble de ses étudiants et de son personnel. Ils avaient 1 mois pour cumuler 200 kilomètres sur les bornes ILO. Ce campus, labellisé « Campus Vert », s’engage depuis 2016 pour le développement durable et la transition écologique. Cécile Ansar, responsable de la communication du campus, explique : « Les bornes de recharge de téléphone ILO s’inscrivent dans la continuité de cette action : produire de l’électricité 100 % humaine. ». À La Roche-sur-Yon, la communauté ILO est active et engagée pour la planète !