Sport et bien-être des salariés : 3 idées pour agir lors des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Ces 33èmes olympiades réuniront 10 500 athlètes pour 329 épreuves sportives. Les Jeux Paralympiques, quant à eux, auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024 avec 549 épreuves. Ça va en faire des occasions de fêter le sport ! Et si vous profitiez de l’élan impulsé par cet événement pour engager vos salariés ? Les (bonnes ?) raisons sont nombreuses pour vous lancer : bien-être des salariés, démarche QVT, lutte contre la sédentarité, team building, valorisation de vos engagements RSE, mise en service d’un équipement sportif en entreprise… Si vous manquez d’inspiration, voici 3 idées efficaces et faciles à mettre en œuvre ?.

 

Idée n° 1 : Profiter des JO 2024 pour lutter contre la sédentarité et agir pour la QVT

95 % des Français risquent de voir leur santé se détériorer à cause du manque d’activité physique[1]. Le temps passé assis derrière un écran est particulièrement responsable de la sédentarité des salariés. Alors, pour agir en faveur de la QVT et de la santé au travail, toutes les occasions sont bonnes ! Et 2024 est l’année idéale pour promouvoir le sport et le bien-être des salariés.

Par exemple, vous pouvez proposer à vos équipes de recharger leur téléphone en pédalant ?, ce qui permet de bouger au travail et donc de lutter contre la sédentarité. En effet, conçues sur le principe des vélos générateurs, les bornes de recharge de téléphone ILO by Ludik Énergie utilisent l’énergie humaine ?. Cette dernière est gratuite et écologique puisque produite à la force des mollets. En plus, il n’est pas nécessaire d’être un sportif accompli : chacun pédale à son rythme et pendant le temps qu’il souhaite.

En prime, la mise en place d’une borne ILO en entreprise est une excellente opportunité pour engager une réflexion collective sur la production et les économies d’énergie. Vous faites alors d’une pierre deux coups : vous agissez pour la santé des salariés et celle de la planète !

 

Idée n° 2 : Renforcer votre team building en organisant un challenge sportif en entreprise

La flamme olympique ? arrivera en France le 8 mai 2024. Ensuite, en partant de Marseille, elle parcourra l’hexagone et la France d’outre-mer pendant plus de deux mois avant d’arriver à Paris le 16 juillet. Pour célébrer le passage de la flamme dans votre région ou même dans votre ville, vous pouvez organiser une expérience de team building avec un challenge sportif en entreprise.

C’est à la fois simple et efficace ! Une fois les bornes ILO installées, il vous suffit de proposer à vos salariés de participer à des défis. Ils n’ont qu’à se connecter à l’application ILO by Ludik Énergie, puis à pédaler ?. Nous mettons régulièrement en ligne de nouveaux défis thématiques, notamment en fonction de l’actualité. En plus, nous pouvons créer des challenges 100 % adaptés à votre entreprise et à vos objectifs. Cette personnalisation prend en compte vos règles du jeu, votre programme d’action, vos couleurs… Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à définir vos messages clés et d’éventuelles récompenses.

Cette animation sportive en entreprise rencontre toujours un vif succès, quels que soient l’âge et la condition physique des participants.

 

Idée n° 3 : Inaugurer un équipement sportif en entreprise pour valoriser vos actions RSE

Votre entreprise est déjà engagée dans des actions RSE ou souhaite initier cette démarche en 2024 ?

Dans le premier cas, l’installation d’une borne ILO peut permettre de créer un temps fort au sein de l’entreprise pour communiquer autour des actions mises en œuvre pour le développement durable ??. Vous pouvez, par exemple, dans le mois qui suit l’installation de la borne, procéder à une campagne d’affichage pour valoriser vos actions : réduction des déchets, mécénat de compétences, mesures de compensation, appui aux mobilités douces, économies d’énergie, actions solidaires… Une telle initiative, en plus d’informer les salariés, permet de stimuler leur sentiment d’appartenance. L’image positive de l’entreprise qui en ressort donne également du sens à l’action de chacun.

Enfin, si votre démarche RSE est encore en construction, c’est le moment idéal pour communiquer sur votre volonté d’agir. Les JO sont en effet un événement fédérateur où les belles valeurs sportives créent un élan collectif. Profitez donc de cet élan en inaugurant une borne ILO ! Elles sont fabriquées en France et écoconçues pour un impact réduit sur la planète.

 

Alors, on s’appelle ?

? 03 23 22 24 80

? Formulaire de contact

 

[1] https://www.anses.fr/