CENTRE HOSPITALIER GUILLAUME RÉGNIER : LES BORNES ILO INTEGRENT « LES PETITS GR® DU BIEN-ETRE »

Connaissez-vous “Les petits GR® du bien-être” qui favorisent la santé physique et mentale ? Inaugurés le 16 juin 2022, ces 9 parcours de randonnée balisés ont été imaginés par les équipes du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) à Rennes. Un projet original et innovant installé au sein des 22 hectares d’un hôpital public spécialisé en psychiatrie situé en plein cœur de la ville. L’objectif ? Permettre aux usagers de reprendre une activité sportive, lutter contre la sédentarité et (re)créer du lien, le tout en utilisant les atouts du site et de la nature.

 

Les petits GR® du bien-être : un atout pour la santé physique et mentale

L’initiative est née de plusieurs constats. Premièrement, les usagers souffrant de maladies psychiatriques ont une espérance de vie diminuée de 15 à 20 ans. La sédentarité et les problèmes cardio-vasculaires sont notamment en cause. La lutte contre la sédentarité est donc essentielle. Deuxièmement, le CHGR dispose d’un vaste site naturel de qualité au cœur de la ville : espaces verts, arbres remarquables… des atouts à mettre au service des usagers et des équipes.

Ainsi, “les Petits GR® du bien-être” ont vu le jour en juin 2020 en partenariat avec la Fondation Yves Rocher. Sur le modèle des circuits de grande randonnée, 9 parcours d’une distance de 8 mètres à 1,9 km ont été conçus. Clin d’œil aux initiales de Guillaume Régnier, leur appellation a même fait l’objet d’un accord de la Fédération Française de la randonnée pour utiliser l’acronyme GR®.

L’ambition est d’accompagner de manière ludique les usagers et leurs proches en visite à la reprise d’une activité physique.  « À long-terme, l’objectif est d’ancrer l’activité physique dans leur quotidien pour qu’elle se poursuive à leur sortie de l’hôpital », explique la Docteure Affolter, à l’origine du projet.

Un projet collaboratif impliquant autant les professionnels que les usagers

Un Comité de Pilotage pluridisciplinaire a été constitué, rassemblant patients et professionnels. De nombreux corps de métiers se sont impliqués : médecins, cadres et agents administratifs, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, jardiniers, dessinateurs, éducateurs sportifs… mais aussi les associations et les familles des usagers. C’est tous ensemble qu’ils ont donné vie à ce projet. Par exemple, les patients ont eux-mêmes choisi le logo « Petits GR® du bien-être ». Les bornes de recharge ILO ont naturellement trouvé leur place sur plusieurs des parcours entant qu’équipement actif.

C’est à l’occasion de l’installation de la 300ème borne de recharge de téléphone ILO en France, justement au CHGR, que nous avons rencontré la Docteure Affolter, Médecin Généraliste, et Stéphanie Thonier Chassaing, Adjoint des Cadres Hospitaliers.

Comment avez-vous connu les bornes ILO ?

En attendant dans un aéroport, j’ai découvert le système de borne de recharge de téléphone, et j’ai trouvé l’idée géniale ! Je me suis dit qu’en avoir au sein de l’établissement répondrait à plusieurs problématiques. Après une recherche Internet, j’ai découvert Ludik Énergie. Je me suis rendu compte que la borne ILO cochait plusieurs cases. Elle permet à la fois de pratiquer une activité sportive de manière simple et amusante et de recharger son téléphone. Cerise sur le gâteau, elle est fabriquée en Bretagne ! Quelque temps plus tard, et grâce à la subvention de la Région Bretagne et de l’ARS Bretagne, nous avons pu installer plusieurs bornes sur le parcours des petits GR® du bien-être” explique la Dre Affolter.

Où sont-elles installées ?

“Certains usagers ne peuvent pas beaucoup marcher. Il fallait donc qu’il y en ait un peu partout sur le site pour leur permettre d’y accéder facilement » complète Stéphanie Thonier Chassaing. Elles sont présentes à trois endroits :

  • Une près de la route pour permettre à l’utilisateur de voir les voitures et les passants ;
  • Une se situe près d’une salle de formation. Elle est plus isolée et en face d’un bel espace vert pour ceux qui souhaitent plus de calme ;
  • Une est à proximité du parcours de rééducation des kinésithérapeutes et sert pour certaines séances ;

Ergothérapeutes et soignants peuvent aussi proposer l’utilisation de cet équipement actif dans le cadre d’un projet de soins. Enfin, les visiteurs peuvent également venir pédaler !

Un pédalier classique est présent à côté de chaque borne de recharge ILO. Il permet à 2 personnes de pédaler simultanément et, ainsi, de rendre l’expérience plus conviviale.

« Une autre borne ILO va être mise en place prochainement au niveau du quartier street-art, près de l’entrée du CHGR. Puis, deux autres bornes sont en cours d’installation en pédopsychiatrie pour les adolescents », complète la Docteure Affolter.

Avez-vous d’autres projets en perspective ?

Les Petits GR® du bien-être ont posé des bourgeons qui ont accueilli plein de nouveaux projets » explique la Dre Affolter. « Nous envisageons notamment la rénovation du salon esthétique avec des soins socio-esthétiques. Et un projet avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin de répertorier la biodiversité sur le site », précise Mme Thonier Chassaing. « Nous entretenons également une serre au sein du CHGR, accueillons des expositions temporaires et des opéras dans le parc, etc. ». Autant de projets porteurs de sens qui permettent de créer du lien, tout en se rapprochant de la nature.