40 km en 3 jours ! C’est le record de Matthias, le gagnant du défi « MOBIL&GO » sur la mobilité douce. C’est avec un ami que Matthias a découvert la borne de recharge de téléphone ILO by Ludik Énergie juste à côté de chez lui, au nouveau city stade de Cherbourg. Portrait d’un sportif fraichement diplômé du bac professionnel de plomberie.
Que penses-tu des bornes de recharge de téléphone ILO ?
Je partais avec un ami faire un foot et sur le retour nous voulions tester le nouveau city stade. Ce jour-là, il y avait beaucoup de monde, je n’avais plus trop de batterie sur mon téléphone et en regardant j’ai trouvé une borne de recharge. Au top, j’ai donc commencé à pédaler pour recharger mon téléphone.
Mon ami est parti et j’ai découvert l’existence de l’application, c’est noté sur la borne quand on pédale. Alors je l’ai installée et j’ai pédalé 15 km. C’est là que j’ai vu tous les défis et je me suis lancé. J’aime beaucoup la borne de recharge car je peux m’entrainer aussi pour la saison de foot.
Qu’est-ce qui t’a motivé à pédaler ?
Vraiment, l’appli m’a motivé à pédaler quand j’ai vu les messages du défi arriver sur mon téléphone. J’ai pu pédaler seulement 3 jours. Le 1er jour, j’ai fait 15 km, pareil le lendemain et ensuite 10 km. C’était une bonne expérience pour moi, ça m’a permis de décompresser par rapport au Bac.
Que dirais-tu à ceux qui ne connaissent pas ou n’utilisent pas encore les bornes ILO ?
Le mieux c’est de s’engager une fois que l’application est installée. Par exemple, en venant pédaler un peu tous les jours. Ça permet de voir sa progression et c’est motivant.
Je trouve ça très sympa quand on pédale d’avoir les vignettes des défis. Par exemple lorsqu’on atteint 40 km, la vignette donne l’information sur la distance d’un marathon. Cela m’a donné envie de savoir ce qu’il y avait après comme vignette. D’ailleurs, j’ai vu sur les réseaux sociaux que 70 km correspondent à la vitesse de course d’une autruche.
Quel est ton écogeste pour sauver la planète ? Et tes hobbies ?
J’ai un attachement à l’électricité car nous avons été sensibilisés aux économies d’énergie au lycée.
Et puis j’ai parlé autour de moi du pédalier et du jeu avec l’appli. J’aimerais continuer le foot la saison prochaine. Je vais m’entrainer cet été avec le pédalier au niveau cardio, je pourrai battre mon record sur la borne. En plus, c’est simple pour moi d’aller pédaler car c’est à 5 minutes à pied de chez moi.