Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2022, les élèves et l’équipe pédagogique du collège Pierre de Ronsard de Poitiers s’activent pour l’environnement et le climat. Chaque année depuis la labellisation Génération 2024, le collège s’engage autour d’une thématique forte. L’objectif : développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Cette année, le thème du sport pour l’environnement et le climat est à l’honneur. C’est dans ce cadre que deux bornes de recharge ILO by Ludik Energie sont mises à disposition des élèves sur les temps du midi. Toutes les actions de sensibilisation seront menées sur la semaine avec un temps fort le vendredi après-midi.
Allier sport et réflexion
Pour participer, les collégiens s’inscrivent d’abord et sont répartis en vingt-quatre groupes de quatre élèves. Et puisque nous parlons sport olympique et paralympique, chaque équipe est invitée à porter le nom d’un pays. Parmi les défis à relever : participer à des marches de ramassage de déchets lors du cours d’EPS ou générer de l’énergie 100% humaine avec les bornes de recharge ILO. Les élèves pourront aussi se connecter à l’application mobile ILO by Ludik Energie et découvrir des vignettes-astuces sur la consommation du numérique, son impact sur l’environnement et les écogestes à adopter.
Une autre proposition : le défi interclasse. Il est coordonné par les professeurs principaux. L’idée est de sensibiliser les élèves ensemble à leur empreinte carbone. Chaque classe peut calculer son empreinte carbone avec un système de points définis par des actions.
Enfin, pour valoriser et concentrer les énergies, un temps fort est proposé le vendredi après-midi. Au programme : participation aux dernières épreuves, intervention de professionnels du sport et de l’environnement, présentation du palmarès du défi interclasse et remise de lots aux équipes engagées. Une exposition est visible dans le hall du collège. Chacun peut retrouver des idées de recettes simples et écologiques à utiliser au quotidien. Comme la recette du dentifrice en poudre.
Et pour immortaliser ce bel évènement, la classe de jeunes journalistes proposera un reportage vidéo des actions menées.
Un établissement préfigurateur du numérique
Le collège Pierre de Ronsard est un établissement préfigurateur du numérique. Tous les élèves sont d’ores et déjà dotés de tablettes. L’utilisation des équipements numériques du collège est encadrée par l’équipe enseignante via un espace numérique de travail ; il permet de donner accès uniquement aux données souhaitées pendant le cours. Selon Gaëlle Briteau, enseignante d’EPS : « La problématique rencontrée par certains professeurs est que, parfois, les élèves arrivent avec des tablettes déchargées et le cours ne peut être assuré via ces outils. La solution de recharge 100% énergie humaine via les bornes ILO est une première solution ». À l’issue de cette semaine, deux bornes de recharge seront disponibles au collège.
Plus d’informations sur le label Génération 2024
Découvrez aussi nos animations ludiques et pédagogiques.
Nos remerciements à Gaëlle Briteau pour ces précieuses informations et Mathias Magnain pour les photos.