Éducation
Lycée, Université, Enseignement supérieur…
Les solutions ILO pour votre établissement
Avec ILO, proposez une solution alternative et ludique pour recharger son smartphone.
- Une solution autonome, adaptée aux jeunes générations,
- Une borne connectée à une application mobile dédiée, interactive et participative,
- Un moyen de mobilisation autour des enjeux de l’économie d’énergie et de la rénovation énergétique,
- Un outil innovant et source d’attractivité pour des établissements à l’écoute de leurs élèves.
- Un support pédagogique, de réflexion et de responsabilisation, sur les valeurs du Développement Durable (EDD) et l’impact collectif de l’utilisation de l’énergie.
Un équipement utile et ludique pour les jeunes
Les besoins en équipement scolaire et universitaire évoluent, au rythme de ceux des jeunes générations. ILO propose une solution alternative et ludique pour recharger son smartphone.
Les élèves et étudiants cherchent tous à recharger leurs téléphones portables au sein des lycées, universités, campus et écoles supérieures. Les adolescents et les jeunes adultes se caractérisent aussi par le besoin de bouger et de se dépenser. ILO est adaptée pour tous les types d’efforts, du plus modéré au plus extrême : chacun pédale à son rythme tout en générant de l’énergie 100% humaine directement exploitable par son smartphone.
« Avec les bornes ILO, nous avons réussi à fournir une solution de recharge pour les lycéens tout en réalisant une action de promotion de l’activité »
Un moyen de mobilisation autour des enjeux de l’économie d’énergie et de la rénovation énergétique
Rénovation énergétique des bâtiments, économies d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables… sont plus que jamais à l’ordre du jour des politiques publiques.
Le patrimoine dédié à l’éducation est largement concerné par ces questions, pour construire ou rénover les structures éducatives du futur, moins énergivores et connectées. La borne ILO et son application mobile participent à leur mesure à cette évolution en symbolisant les innovations possibles et leur faisabilité au travers de l’utilisation de l’énergie humaine, énergie renouvelable s’il en est.
Un outil innovant et source d’attractivité pour des établissements à l’écoute de leurs élèves
Pour se détendre entre deux cours ou lors de la pause méridienne, pour communiquer avec leurs amis, le téléphone portable est devenu indispensable aux élèves et étudiants.
L’utilisation du téléphone portable en milieu éducatif pose certes des problématiques. Même si chaque établissement peut interdire ou encadrer son utilisation via son règlement intérieur, les lycéens (et les étudiants plus âgés) entretiennent leurs relations sociales, à tort ou à raison, via les réseaux sociaux et donc via leurs smartphones.
Un support pédagogique et interactif pour l’Education au Développement Durable
Même si la dépense énergétique générée pour recharger un téléphone portable est modeste, ILO constitue un support pédagogique intéressant à une sensibilisation aux économies d’énergie et à l’Education au Développement Durable (EDD) en général.
En référence aux programmes scolaires, en filières générales ou technologiques dans les lycées, la borne ILO et son application mobile peuvent être appréhendées comme des supports pédagogiques : l’énergie et ses enjeux, énergie mécanique, énergie électrique… La borne ILO en elle-même, en tant que génératrice à aimant entraînée par un pédalier, est un exemple concret et innovant de création d’énergie 100% humaine.
Foire aux questions
Vous vous interrogez sur la manière d'installer ILO dans votre établissement. Voici déjà des réponses basées sur nos expériences et celles de nos clients.
Combien de bornes faut-il prévoir pour un établissement ?
En général, un lycée va installer un minimum de 2 bornes par établissement. Par exemple, une dans la cour et une dans le foyer. A l’Université ou étude supérieure, cela dépend de la taille du Campus. Nous conseillons de ne pas les regrouper pour éviter que la fonction soit monopolisée par un seul groupe.
Les mineurs peuvent-ils utiliser l'application mobile ?
Oui, mais en France, il faut avoir un minimum de 15 ans pour télécharger une application et s’identifier avec une adresse mel. Lors de l’inscription, la date de naissance est demandée. Si l’utilisateur a moins de 15 ans, il sera bloqué. Il pourra bien sûr utiliser la borne mais ne sera pas autorisé à s’inscrire sur l’application mobile.
Où installer les bornes ?
Là où aiment être les lycées ou étudiants ! Cela peut être tout aussi bien à l’extérieur devant un banc fréquenté ou sous un préau. Résistantes, elles n’ont pas besoin d’être particulièrement surveillées. Les jeunes l’utiliseront d’autant plus que cela sera à un endroit où ils se sentent bien.